A l’instar des professions de santé, les métiers du Droit doivent s’adapter, évoluer pour rester dans la compétition. Il s’agit d’une importante transformation de la profession, peut-être un véritable bouleversement.
Dans le secteur de la santé qui vit actuellement la même chose, le médecin, comme l’avocat est contraint de changer ; les autres professions règlementées ne sont d’ailleurs pas en reste.
Augmentation de la concurrence, innovation, nouvelles technologies, solutions numériques disruptives, apparition de nouveaux business models, transformation digitale, l’avocat va devoir faire face à des enjeux et défis majeurs dans les trois prochaines années. Il doit en priorité, s’approprier la révolution numérique dans le Droit.
Le modèle qui générait des profits depuis des années est actuellement fortement remis en cause.
En effet, depuis quelques années déjà, la profession est « attaquée » par de nouveaux entrants disruptifs. Concurrence des Legaltechs, plateformes de désintermédiation qui offrent une facilité d’accès au Droit pour beaucoup plus de monde, démocratisation du Droit.
Pourtant, une grande partie de ces Legaltech sont créées par des avocats. Les cabinets « traditionnels » doivent en réalité faire face à une double concurrence : « externe » et « interne ».
Malgré tout, le plus important est encore à venir : l’IA – Intelligence artificielle qui stimule les processus cognitifs humains.
L’avocat aura très bientôt l’opportunité d’être un acteur actif, ou devra subir l’avènement de l’Intelligence Artificielle dans son secteur d’activité. Au-delà des robots de contrats et autres outils d’amélioration de la productivité et des relations avocat / client qui font partie des offres des Legaltech, de nouvelles applications IA permettront d’améliorer cette fois, l’efficacité du travail de l’avocat.
De plus, les applications de la Block Chain dans le domaine juridique auront des effets non négligeables. D’un côté, la sécurisation des contrats et transactions permettra de se passer de plus en plus des « tiers de confiance », ce qui peut être problématique pour les professions concernées ; de l’autre les avocats vont voir apparaitre l’opportunité d’un segment de marché nouveau car la Block Chain conduira certainement à de nombreux problèmes juridiques, notamment en matière de fiabilité de la preuve numérique ou de responsabilité en cas de mauvaise certification.
Aujourd’hui, il est important de construire une communauté d’avocats. Dans un monde digital, les avocats de la génération Y et surtout Z, complètement « connectés » lors de leurs études, se retrouvent en total décalage en intégrant des cabinets « retardataires ».
Pourtant, il y a matière à voir l’avenir en rose. De nouvelles demandes du marché émergent, les cabinets peuvent y trouver matière à développement et croissance. De nouvelles activités doivent être lancées. Bref, beaucoup d’opportunités …. Pour ceux qui sauront s’adapter !
Pour cela, il est important que le cabinet d’avocat :
(1) dispose évidemment d’un site web efficace, performant, bien référencé (SEO) mais cela ne suffit plus ;
(2) mette en œuvre une stratégie webmarketing globale. Celle fondée autour d’un seul site est dépassée. Une présence multiple sur le web avec des applications mobiles permettant d’innover dans la relation avocat / client est devenue indispensable. Par exemple, une application mobile permettant aux clients de l’avocat d’avoir accès à son dossier, de connaitre les dates des prochaines échéances (audiences, appel …) et de communiquer avec son Conseil de manière sécurisée serait de nature à valoriser grandement le cabinet ;
(3) affiche une existence forte sur les réseaux sociaux ce qui serait un atout, des campagnes de publicité qui utilisent les techniques « programmatiques » … ;
(4) améliore l’efficacité et la gestion du cabinet, mais cela est un minimum ;
(5) utilise (voire crée en association avec des Datascientists) des applications à base d’Intelligence Artificielle (par exemple, modules de justice prédictive, basée sur des composants de Deep Learning travaillant sur des Bases de Données de jurisprudence) ;
(6) Elabore et propose à ses clients une offre basée sur des applications de la Block Chain, par exemple dans la gestion de la propriété intellectuelle ; en utilisant la technologie des registres distribués (enregistrement, protection, éléments probants …)
LEXposia accompagne ses clients avocats dans cette transformation majeure et les aide à s’équiper au mieux dans ce contexte de transformation digitale accélérée.
Bernard COHEN-SOLAL
Directeur Général Adjoint LEXposia
Expert Honoraire près la Cour d’Appel de Versailles